Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La 24ème réunion du comité d’orientation du Centre Régional d’Assistance Technique pour l’Afrique (AFRITAC) de l’Ouest s’est déroulée, lundi, à Cotonou.

L’objectif de la rencontre de Cotonou est d’examiner notamment l’exécution du programme de travail du premier semestre de l’exercice financier 2014-2015 du Comité d’orientation et de réaménager le programme du deuxième semestre en cours d’exécution.

C’est au Ministre béninois en charge de l’économie qu’est échu l’honneur de lancer officiellement les travaux de cette 24ème réunion qui a connu la présence des représentants de neuf des dix pays que regroupe l’AFRITAC de l’Ouest. Il s’agit des huit Etats membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), de la Mauritanie et de la Guinée qui était absente.

La fin des travaux a été sanctionnée par un communiqué de presse qui indique que les résultats obtenus au cours du premier semestre de l’exercice financier 2014-2015 ont été satisfaisants dans nombre de pays membres.

«Le Comité d’orientation a noté avec satisfaction les résultats obtenus au cours du premier semestre dans plusieurs pays membres grâce aux appuis du Centre, notamment la mise en place en Côte d’Ivoire du système définitif de la gestion de l’analyse du risque automatisée et de la sélectivité des contrôles en douanes, l’augmentation significative des contribuables relevant de la direction des moyennes entreprises au Bénin, au Burkina Faso et au Niger, la mise à jour des comptes nationaux annuels dans plusieurs pays de la région, et les progrès dans les projets régionaux de mise aux normes internationales de la supervision bancaire, et du développement du marché des titres publics», a indiqué le communiqué de presse.

En ce qui concerne le deuxième semestre de l’exercice financier en cours, l’accent a été mis notamment sur le « domaine des analyses et des prévisions macroéconomiques » et sur « le lancement d’un programme d’apprentissage par les pairs ».

De façon globale, on note que les perspectives financières de l’AFRITAC de l’Ouest sont favorables en raison du «déboursement de la contribution financière de l’Union européenne».

Lancé en 2003, l’AFRITAC dont le siège est basé à Abidjan (en Côte d’Ivoire), intervient dans les domaines de compétence du Fonds Monétaire International (FMI) : administrations douanières et fiscales, gestion des dépenses, statistiques macroéconomiques et financières, gestion de la dette publique, supervision et contrôle bancaires.

L’AFRITAC de l’Ouest réalise essentiellement des missions d’assistance technique au profit de ses pays membres et des organisations régionales telles que la BCEAO et la Commission de l’UEMOA.

Selon le ministre béninois en charge de l’économie, grâce à l’appui de l’AFRITAC de l’ouest, le Bénin a connu la hausse de ses recettes fiscales collectées auprès des moyennes entreprises avec une proportion qui est passée de 4% en 2011 à 6% en 2013.

Tag(s) : #Economie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :